Avec Ariane Chottin,  directrice de l’association ParADOxes, psychanalyste membre de l’ECF et de l’AMP.  Et les intervenants du CPCT Aquitaine. Le 25 février 2023, de 9h30 à 17h à l’Espace Simone Signoret à Cenon.

Décrochage – à l’école, au travail, dans le couple ou la famille – apparaît comme un des signifiants majeurs de notre époque dans une société qui vise à l’inclusion. Alors même que les normes veulent s’adapter à ceux qui n’entrent pas dans les cadres préétablis – inclusion scolaire par exemple – on constate que l’isolement va grandissant. Voire : ça décroche ! 

S’entendent alors l’ennui, le « plus envie de rien », le repli qui est une séparation qui peut aller jusqu’à l’exclusion. Ou alors, son envers : ça s’accroche ! C’est la version du « tout, tout de suite » et des addictions. Jeunes, et moins jeunes s’accrochent aux écrans, à l’alcool, ils sont addicts à un objet… Des accrochages fragiles qui peuvent être des recherches de solutions, mais des tentatives qui entraînent aussi la perte de repères : les sujets sont alors désorientés, dans leur vie et dans le langage : ça décroche ! 

Alors, quelles boussoles ? S’adresser à un consultant au CPCT, accrocher des mots, peut être une voie pour ces sujets. De quelles façons la parole engagée au CPCT peut-elle constituer un point d’accroche, une aspérité inédite, ouvrir à un cheminement singulier ? C’est ce que cette journée de travail se propose d’explorer.

Le 25 février, de 9h30 à 17h. Inscriptions en ligne ici :  https://my.weezevent.com/15eme-journee-du-cpct-aquitaine-quand-ca-decroche

Informations au: 06 62 72 00 33 et cpct.aquitaine@gmail.com

Siret : 49852046900020 – Formateur n° 72330723033

Taux de satisfaction après sondage

Sur 15 réponses :

84 % de très satisfaits sur l’appréciation ; 
91, 66 % de très satisfaits au sujet de leurs attentes.