SAMEDI 16 MARS 2024, À L’ESPACE SIMONE SIGNORET À CENON

Inscriptions en ligne ici : La rencontre à l’ère du numérique – Quelles applications au CPCT ? (weezevent.com) et le bulletin d’inscription ci-joint à renvoyer par mail. 

Informations au 06 62 72 00 33 et cpct.aquitaine@gmail.com

Du numérique et de ses objets connectés, nous sommes désormais imprégnés, et le tempo va crescendo. Cela a transformé nos modes de vie et touche à la façon dont se tisse le lien social aujourd’hui. Les effets bénéfiques et facilitateurs sont nombreux et indéniables, tout comme ceux qui, à l’inverse, s’avèrent plus inquiétants. Alors que faisons-nous de cela, dans notre quotidien ?  

Le profil superbement retouché, ou le nombre de likes reçus suffiraient-ils à répondre à son enfant, à son partenaire amoureux, ou à se débrouiller avec les affres du sexe ? Qui parle à qui ? Écran, Ô mon bel écran…

Nous sommes souvent pris dans l’illusion d’un accès immédiat et sans limite à des réponses ou des objets sur mesure : les smartphones, « applis », etc. Il n’y aurait qu’à se connecter pour obtenir ce qui permettrait de refermer au plus vite la question sur les malaises de l’existence. Seul derrière son écran, chacun pourrait à l’infini promener sa solitude connectée sur la toile et ses réseaux, sans mot dire à un autre incarné. 

Il y a un paradoxe, car cette frénésie du branchement à l’objet numérique est nouée à ce qui fait l’humanité même d’un individu, à son accroche à la parole, au langage et aux autres qui l’entourent. Il n’est donc pas que victime des algorithmes. Et c’est à partir de ce point, en ce lieu, que se noue un désir singulier et que la réponse du CPCT pourra faire rencontre. 

Si l’on sait tendre l’oreille, un désir d’autre chose se fera entendre. Alors, des applications de la rencontre au cas par cas, à l’envers des « applis » standardisées, cela vous branche ? Enseignons-nous des mots de ceux qui viennent nous dire, au un par un, leur part de débranchement, leurs questions, leurs trouvailles. Quel est cet autre bout de savoir qui s’attrape dans ce qui s’invente au sein de l’expérience du CPCT ? 

Avec Frank Rollier, Président du CPCT d’Antibes, Psychanalyste, membre de l’ECF, de la NLS et de l’AMP. 

Et les intervenants du CPCT Aquitaine. 

Le 16 mars 2024, de 9h30 à 17h30 à l’Espace Simone Signoret à Cenon. 

Possibilité d’un buffet sur place (uniquement sur réservation jusqu’au 29 février)

Le CPCT est référencé Qualiopi. 

Inscriptions en ligne ici : La rencontre à l’ère du numérique – Quelles applications au CPCT ? (weezevent.com) et le bulletin d’inscription ci-joint à renvoyer par mail. 

Informations au 06 62 72 00 33 et cpct.aquitaine@gmail.com