Le 12 octobre 2013 à l’Athénée municipal – Bordeaux.

Parler de soi ne va pas sans évoquer ses parents, que l’on soit parent ou non, même pour dire que l’on n’en parlera surtout pas. Pourquoi cet incontournable ?

Comment sont-ils parlés ces parents, ceux que l’on a, mais aussi ceux que l’on n’a pas eus ou que l’on aurait aimé avoir ? Les qualificatifs abondent pour les parents, avec leur charge d’excès : trop proches ou absents, laxistes ou exigeants, dépassés et parfois insupportables, souvent rendus responsables de ce qui ne va pas, ils voudraient bien qu’on les aime ou qu’on les aide. Aujourd’hui pour les enfants et les parents la question et les réponses de la psychanalyse ne s’arrêtent plus à l’OEdipe !

Qu’est ce qu’un parent ? Cela n’est plus le papa et la maman, car il y a des parents isolés, des familles recomposées, des nouvelles familles et donc plutôt des façons de faire, des parentalités. Il y a donc de nouveaux parents, sociaux, recomposés et d’autres dont le rôle change, comme les grands-parents, plus anciens parents que parents à l’ancienne. Pourquoi les parents feraient-ils ainsi un tourment de leur parentalité ? Est-ce parce qu’elle s’oriente aujourd’hui plutôt du faire plus que de l’être parent ? Comment s’y prendre pour ne pas faire comme ses parents, comment devenir parent pour les enfants modernes ?

Si les souvenirs d’enfance se greffent sur des figures parentales multiples, avec la psychanalyse, nous sommes avertis de la dimension de fiction de toute histoire reconstituée, fictions nécessaires à l’appréhension de son être. Mais souvent les choses sérieuses commencent quand l’homme ou la femme se substituent à l’image enfantine de papa ou maman, spécialement pour les ados.

En déplaçant les croyances établies, en dérangeant l’immuable, la psychanalyse allège parfois des propos impérieux accolés aux parents, lorsque se produisent des modes de séparation totalement inattendus de ce dont, pour chacun, est chargé le terme de parent.

Journée organisée par Geneviève Cloutour-Monribot

Avec la participation de :

Laura Sokolowsky, psychanalyste à Paris, qui nous présentera son livre Freud et les Berlinois dans lequel est développée l’histoire de la policlinique de Berlin où a été mise en oeuvre, sur l’indication de Freud en 1918, pour la première fois, dans les années 1920-30, la pratique de la psychanalyse ouverte le plus souvent gratuitement au plus grand nombre.

Michel Grollier, psychanalyste, directeur du CPCT-Parents Rennes

Marie Leblanc, psychologue, intervenante au CPCT-Parents.

et des intervenants des CPCT Rive droite, CPCT Lien social et CLAP