Samedi 8 novembre 2025 au Complexe Langevin à Bègles
La santé mentale moderne
La santé mentale moderne est une conception qui dépasse la simple absence de trouble dit mental. Il s’agit de savoir gérer ses émotions : tristesse, colère, anxiété ou la joie tout autant que les conflits, l’isolement etc. Dans ce fil, se développent des formations en « Premiers Secours en Santé Mentale » ou des « séances d’éducation émotionnelle, de gestion du stress » proposées dès l’école maternelle.
Pourtant les professionnels qui reçoivent du public peuvent être confrontés à des manifestations qui débordent, parfois virulentes et accompagnés d’addictions diverses. Ou, au contraire, ils peuvent rencontrer une sorte d’apathie et une impossibilité de s’inscrire dans la réalité sociale, et de faire lien social.
Dépression, hypersensibilité, TDAH, schizophrénie etc. sont traités par des bonnes pratiques, très souvent sous formes de protocoles. Dans une volonté de généralisation et dans la conviction d’un bien-être possible pour tous, la santé mentale moderne déferait-elle l’idée même de maladie mentale ?
Comment orienter sa pratique professionnelle dans ces diverses appellations et méthodes ?
Considérer la maladie mentale invite à prendre en compte le statut singulier de la parole de chacun. C’est la particularité des consultations et des traitements au CPCT parmi les nombreuses offres de parole. Attentifs au plus intime du sujet, aux mots de celui qui vient dire ce qui ne va pas, qu’apprenons-nous dans cette expérience du mental ?